BP : MINAT Cameroun : Tél: (+237) 222 23 45 46 Email : minatdcm@minat.cm
  • En ligne
  • 919

EXPLOSION A BATA : LE CAMEROUN AU CHEVET DE LA GUINEE EQUATORIALE A TRAVERS UNE MISSION INTERMINISTERIELLE D’ASSISTANCE HUMANITAIRE

Le 07 Mars dernier, la Guinée Equatoriale, a été frappée par une catastrophe d'origine industrielle. Il s’agit de l'explosion de la poudrière de la caserne militaire de Bata. Le bilan humain de cette catastrophe est lourd.

Une centaine de morts sur le carreau et plus de six cents (600) blessés. Sur le plan matériel, l’ampleur des dégâts s’avoisine à une scène d’horreur : sur plusieurs kilomètres à la ronde, des immeubles en lambeaux, des véhicules de diverses marques calcinées, des toitures arrachées, des câbles électriques jonchant le sol. Bref, la scène est macabre et traduit l’ampleur du sinistre. Le Président de la République SEM PAUL BIYA a adressé un message de compassion et de réconfort à son homologue et frère, le Président OBIANG NGUEMA MBASOGO, qui face à l'ampleur des dégâts a fait appel à l’aide internationale. Sensible à cet appel et mû par un élan de compassion, le président PAUL BIYA, par ailleurs Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), a dépêché une mission humanitaire à Bata. La Mission Interministérielle était conduite par le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph BETI ASSOMO comprenait et le Ministre de l’Administration Territoriale, ATANGA NJI Paul.

La délégation a foulé la capitale économique Bata en Guinée Equatoriale le mardi 16 mars 2021 et a été reçue au palais  par le président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, qui a exprimé sa  gratitude, celle du  gouvernement et du peuple équato-guinéen à l’ endroit du Président PAUL BIYA. La délégation s'est par la suite rendu sur les lieux du sinistre et a pris ses quartiers au stade de Bata, où les dons ont été entreposés. Le cortège était composé d’une vingtaine de camions, d'ambulance,  de véhicules de sapeurs-pompiers et des voitures personnelles. Plusieurs de ces véhicules transportant à la fois du matériel médical, des denrées alimentaires non périssables, et du matériel de couchage. Outre ce don en matériel, il a été mis à la disposition de la Guinée Équatoriale, une importante équipe d'experts composée d’une soixantaine de personnels médicaux, des sapeurs-pompiers et des spécialistes du Génie militaire. Aux côtés de la délégation camerounaise, se trouvait la délégation équato-guinéenne conduite par VICTORIA’S NSUE OKOMO, Ministre de la défense qui a  déclaré que : « c’est surtout dans les moments de peine que l’on reconnait ses véritables amis». A la vue de l’assistance humanitaire envoyée par son frère et ami PAUL BIYA, le Président OBIANG NGUEMA MBASOGO a prononcé un seul mot qui traduisait toute sa reconnaissance : «akiba».

Mission accomplie pour la délégation camerounaise qui a rejoint la capitale de Yaoundé le mercredi 17 mars 2021.